En transit vers la nature ...

Publié le par Cedbou

Chiang Mai, Thailande

Sawadee kah, sawadee krap,

Bienvenue en Thailande chers amis ! La premiere etape du voyage est un pays sublime ou la nature se dechaine en beaute. Au programme, decouverte des parcs naturels nationaux du nord, de la population et de la gastronomie locales. Je suis deja venu rapido dans cette region mais cette fois je vais l explorer en profondeur. Je vous laisse mettre les accents car sur un clavier thai il n y en a pas !

JOUR 1 - Bangkok

La charmante petite thai qui nous sers de commandant de bord annonce une temperature exterieure de 38 degres centigrades. Atterissage a Bangkok avec une douceur toute feminine.

Le paradis sur terre offre a sa porte un spectacle deroutant. La pollution extreme, la chaleur accablante, le traffic infernal, rien ne semble oppresser le thai qui sourit avec eclat, comme a son habitude. Votre cher serviteur quant a lui, apres 13h de vol et 5h de decalage horaire ne pense qu a une chose : manger des brochettes !

Mais d abord il faut trouver mon hotel et comme les taxis semblent en ignorer l existence je decide d y aller a pied. D abord les grandes artere irrespirables, le sac de routard cassant le dos, puis le long des klongs en serpentant parmi une multitude d habitations en bois infestees de chiens errants et de moustiques, les habitants tout etonnes de me voir ici. J entre dans la densite de Chinatown. Je fini par trouver mon sublime hotel au bout de 2h de marche. Transpiration intense. Bangkok n a pas change, c est toujours l enfer.

Routard ? Oui j en suis un ! Sauf que dans une ville comme Bangkok et apres une nuit de vol, rien ne vaut le 29ieme etage d un 4 etoiles, sa vue grandiose, son jacuzzi, son spa, sa piscine vertigineuse plantee de cocotiers sur le toit. C est pas tres roots mais c est bien necessaire ! Pas la force de profiter de tout ca ... quelques brochettes et un gros dodo suffiront. En bas de l hotel jai vu un stand barbecue ou l on fait griller des pieuvres....gloops

JOUR 2 - Bangkok ---> Chiang Mai

J ai du me reveiller 10 fois cette nuit la mais ai reussi a compiler 10h de repos. Au petit dej je vois des gars profiter de la piscine. Je ne me sens pas le gout de la baignade.

Je passe l aprem a deambuler sur thewet puis khao san, le coin touristique. J y croise ceux que j appelle les tatoues. A ma premiere visite en Thailande j avais deja pu les identifier. Il s agit d hommes plutot frimeurs avec de grands airs virils, marcels qui laissent apparaitre leurs tatouages opulents. Lorsqu ils vous croise ils vous devisagent sans un mot, sans une expression, comme un robocop...ou vous ignore completement. Son alter-ego feminin n est jamais loin derriere et adopte le meme comportement primitif. J acceuille leur semblant de mepris avec un sourire jovial. "Affirm my power, spend my dollars". Voila de bons sujets d etude pour les debutants en sociologie.

Je goute a toutes les brochettes que je trouve sur mon passage. Je n ai pas reussi a manger 2 fois la meme chose. Et il y a eu aussi ces raviolis translucides avec un genre de melange viande et caramel a l interieur. Miam.

Puis c est l heure du train pour Chiang Mai, ville du nord, ville des montagnes. Le train de nuit qui traverse le pays en 15h est plutot comfortable, toilettes occidentaux, toilettes turques <pour les vrais>, lavabos et douches <pour les plus vaillants>. C est assez douillet et l on vous fait un bon lit avec des draps bien propres. J adore ca. Je commence la lecture de "l usage du monde" de Nicolas Bouvier.

JOUR 3 - Chiang Mai

Super bien dormi dans le tchou-tchou. Aujourd hui il fait chaud. Le soleil cogne. Ca tombe bien car en sortant du train je suis tout decide a trouver mon hotel seul, a pied. Hum. Une bonne idee a la con. C est que je me suis toujours dis qu il ne fallait pas monter avec des tuk-tuk insistants ou agressifs et ce matin, il n y avait que ca a la gare. Tant pis pour moi, tant pis pour eux.

En cheminant j entend une batterie au loin, je me presente devant ce qui ressemble a une ecole de musique. Voyant mon interet le prof m invite a entrer. C est un sosie de John Lennon, mais en version thai. Je lui di que moi aussi je suis prof de batterie, tout ca... Maintenant il veut que joue. Je ne me fais pas prier, je me fais plaisir !  Videos, photos, tout y passe, je suis une star. "Lennon" comme il se surnomme me dit qu avant il avait plein d eleves, photos a l appui, mais maintenant ils preferent jouer aux jeux videos, a guitar hero ! Triste non ?  On m invite a repasser des que possible....

Je reprend mon sac. La guesthouse que j ai selectionnee s avere difficile a trouver. J y passe deux longues heures. On m indique un chemin, puis un autre..... je m epuise, 2 litres d eau a l heure. La fin est proche, juste avant de perdre le sourire pour de bon, je trouve la bonne adresse. Quartier calme, jolie guesthouse ornee de teck, douche froide de 30 minutes salvatrice. La vie reprend ses droits.

Ca veut dire manger ! Je trouve un petit restau en jardin ou les Patthais sentent tres bon ! Ce sont des nouilles delicieurses avec des legumes croquants, le tout enveloppe dans une fine omelette fondante. C est le plat national et j adore ! On adore le prix aussi : 0,4 eur ! Succes garanti.

Je vais maintenant passer deux jours ici pour m acclimater et preparer la suite, avant de commencer reellement l aventure : Un tour de la region a moto afin de decouvrir la nature, la vraie. Une occqsion de pqrler d autre chose que de moi !

La bise

Ka punh Kah










Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
N'oublie pas d'acheter des lunettes de soleil!!!!!!!!!!Sawadee ka!!!!!BISOUS!!!!!
Répondre